Logo Also Consulting Horizontal

En 2020, une nouvelle retraite sur six comporte au moins une erreur de portée financière.

1 Juin 2021 | Also Décrypte

Le 18 mai 2021, la Cour des Comptes a publié, comme chaque année, la “Certification des comptes 2020 du régime général de Sécurité sociale et du CPSTI”.
Cette publication a pour objectif de réaliser un tour d’horizon des comptes des différents organismes nationaux du régime général, ainsi que de leurs comptes combinés, au travers d’un audit remis au Parlement et au Gouvernement par la Cour au titre de sa mission constitutionnelle d’assistance dans le contrôle de l’application des lois de financement de la Sécurité sociale.
Concernant la branche vieillesse des comptes consolidés, 5 réserves ont été émises dans ce rapport :

RÉSERVE N°1
les faiblesses du cadre général du contrôle interne, qui intègre désormais les dossiers des travailleurs indépendants, et la fiabilité insuffisante des données émanant de certains organismes tiers de Sécurité sociale à l’origine de transferts financiers affectent le paiement à bon droit des prestations de retraite et l’exactitude des états financiers de la branche.

RÉSERVE N°2
Les données de carrière déclarées et reportées aux comptes des assurés en vue d’ouvrir des droits à retraite, de même que le dispositif permettant leur régularisation, présentent une fiabilité insuffisante.

RÉSERVE N°3
Le contrôle interne des prestations de retraite (133 Md€) ne prévient pas avec une efficacité suffisante les erreurs de liquidation qui les affectent.

RÉSERVE N°4
Les prestations de retraite sont affectées par des erreurs à caractère définitif, en faveur ou au détriment des assurés sociaux, dont le nombre et l’incidence financière ont continué à s’accroître en 2020.

RÉSERVE N°5
Les incertitudes et désaccords relevés par la Cour sur les comptes de l’activité de recouvrement affectent les principaux postes de produits et de créances de cotisations sociales de la branche vieillesse.

Ainsi, les réserves 2019 relatives à l’audit interne (réserve n°1), à la liquidation des droits à retraite (réserve n°2) et à la fiabilisation préalable des données de carrière des assurés (réserve n°3) ont été conservées voir renforcées.
La réserve numéro 4 fait mention d’erreurs dans les liquidations de retraite, et se base sur un constat clair : sur l’échantillon de 9 386 dossiers, une nouvelle retraite sur six comporte au moins une erreur de portée financière !
Près de la moitié du nombre total d’erreur est relative à la carrière de l’affilié et trois quart des erreurs relevées sont au détriment de l’assuré.
La Cour des Comptes met ainsi en exergue l’intérêt de faire réaliser un bilan retraite, que ce soit en cours de carrière et / ou dans l’optique prochaine de la liquidation de ses droits. Une telle étude permet ainsi de faire le point sur l’ensemble de votre carrière et de vos droits acquis, et de revenir vers les organismes sociaux en cas d’erreur.
Nous sommes à votre disposition chez Also pour vous accompagner dans une telle démarche !

Pour tout Renseignement

Vous Souhaitez Postulez ?

Also News | Décryptons !

x
Share This