Logo Also Consulting Horizontal

Le Système Universel de Retraite : Pilotage et Perspectives

3 Juil 2020 | Also Décrypte

En juillet 2019, Jean Paul DELEVOYE, alors Haut-Commissaire à la réforme des retraites, publiait un rapport intitulé « Pour un système universel de retraite ». Ce texte qui pose les premières briques de la réforme du système de retraite français a soulevé de nombreuses questions : Quelles seront les règles de cristallisation retenues ? Comment sera pris en compte la pénibilité ? Quel impact aura l’absence de cotisations au-delà de 3 PASS ? Comment financer la dette de l’Etat sur les régimes dits “spéciaux” ? Quel impact sur le niveau moyen de retraites à long terme ?

Cette dernière interrogation est particulièrement importante, car les exemples présentés mettent en évidence des taux de remplacement significativement plus faibles que dans le système actuel. Rien d’anormal lorsque l’on compare le taux de rendement annoncé (5.5% brut, soit 4.95% en tenant compte des cotisations non-génératrices de droits) à celui du régime Agirc-Arrco (5.75% en 2020) ou au régime général (un indicateur équivalent oscillerait entre 6% et 9% en moyenne).

Mais face à l’allongement de l’espérance de vie, la question de l’évolution de ce taux de rendement se pose : comment garantir à la fois l’équilibre du régime et un niveau de pension suffisant à l’ensemble des retraités ? L’unique solution de pilotage actuellement mise en avant consiste à ajuster l’âge du taux plein afin de pouvoir maintenir constant le rendement d’équilibre du système de retraite à 5.5%. Cette proposition vise donc en pratique à repousser l’âge moyen du départ à la retraite pour garantir un ratio actifs/retraités équilibré.
Or bien que l’espérance de vie à la naissance ait significativement augmenté sur les dernières années : + 2.3 ans pour les hommes et + 1.1 ans pour les femmes; l’espérance de vie en bonne santé a pour sa part peu évolué : + 0.7 ans pour les hommes et +0.2 ans (évolution entre 2006 et 2018 ¹).

¹ Source INSEE : Espérance de vie à la naissance et espérance de vie en bonne santé à la naissance, en France et dans l’UE-28

Par ailleurs, ce recul de l’âge de départ à la retraite remet sur la table la question de l’emploi chez les seniors, question ô combien épineuse et qui est loin d’être résolue !

Si cette tendance se poursuit, et à défaut de nouvelles sources de financement, le pilotage du régime devra immanquablement faire appel à d’autres leviers : hausse des cotisations ou ajustement du taux de revalorisation de la valeur de service du point par exemple. Ce dernier levier, utilisé depuis des années par la grande majorité des régimes en points (dont l’Agirc-Arrco) impacte mécaniquement le taux de rendement qui devrait donc baisser dans les prochaines années ! 

Cette baisse du taux de rendement pourrait intervenir d’autant plus rapidement si des solutions concrètes ne sont pas mises en œuvre pour absorber le passif de l’Etat au moment de l’intégration des régimes publics et spéciaux dans le système universel de retraite.

Ces évolutions auront un impact direct sur le taux de remplacement moyen qui devrait diminuer de manière significative dans les années à venir et offrir de nouvelles perspectives au marché de la retraite supplémentaire !

Wait and see…

 

Partagez cette publication:

x
Share This