Logo Also Consulting Horizontal
Choisir la bonne Technologie de Développement, un Casse-Tête Nécessaire !

Choisir la bonne Technologie de Développement, un Casse-Tête Nécessaire !

Choisir la bonne Technologie de Développement, un Casse-Tête Nécessaire !

Au début d’un projet, avoir le choix de sa technologie ou de son Framework peut apparaître confortable, mais cela n’est pas pour autant de tout repos. Les enjeux sont multiples et prioriser l’un au détriment de l’autre peut être lourd de conséquence.

Lorsque l’on évoque choix d’une technologie, certains décideurs vont se limiter à l’aspect financier. Les coûts sont en effets nombreux, entre licences, environnement de développement et librairies, le budget par développeur peut vite s’envoler, sans compter d’éventuels frais pour redistribuer les logiciels développés.
Directement liée au volet financier, la durée de vie de l’application développée et de la technologie utilisée pour lesquelles la balance est à faire entre :

  • Une technologie éprouvée et fiabilisée depuis plusieurs années, en assumant le risque de fin de maintenance de l’éditeur dans les années à venir.
  • Une technologie plus jeune et novatrice, pour laquelle la durée sera vraisemblablement plus longue … à condition de miser sur le bon cheval et ne pas se retrouver confronté à une fin prématurée.

Ce précédent point est intimement lié à l’attractivité que vous aurez auprès de vos équipes de développement mais également auprès d’éventuels candidats. On le disait il y a quelques années, « 85% des emplois en 2030 n’existent même pas encore aujourd’hui », c’est encore plus vrai dans nos domaines. Il est donc tout à fait légitime pour un développeur de vouloir évoluer d’une technologie à une autre sans avoir une décennie de retard, sauf se focaliser sur quelques secteurs de niches.

Une attention particulière est également à porter sur la charge de montée en compétence de vos équipes sur une nouvelle technologie. Aujourd’hui innovation ne rime pas toujours avec simplification et certains choix peuvent conduire à des charges de formations conséquentes, voir à une mauvaise mise en œuvre pouvant avoir des conséquences dramatiques sur la sécurité ou la stabilité de vos applicatifs.
Dernier point à ne pas sous-estimer, l’abondance d’informations d’une communauté à propos d’une technologie simplifiera grandement la résolution de problèmes communs. Essuyer les plâtres n’est pas toujours simple, mais à plusieurs c’est toujours plus rapide !

Vous l’aurez compris votre choix n’aura pas que des avantages, à vous de savoir où vous voulez placer le curseur entre coût, attractivité, pérennité et maintenabilité. Une chose est certaine : le choix de demain sera différent de celui d’hier !

Partagez cette publication:

x